Pâte tressée
Le tressage des pâtes n'aura plus de secret pour vous. Suivez la méthode à la lettre et aidez vous des vidéos pour comprendre les étapes.
Préparation
1. Commencez par étaler votre pâte en forme de rectangle sur votre plan de travail fariné. Votre rectangle doit être aussi large que votre cercle à tarte et 2 fois plus long que votre cercle. Par exemple, pour un cercle de 24cm votre rectangle fera 24cm de large et 48cm de long.
2. Coupez des bandes de 2cm de large dans le sens de la largeur et posez les sur du papier sulfurisé. Essayez d'avoir un nombre pair de bandes. Une moitié vous servira à réaliser les bandes horizontales et l'autre moitié les bandes verticales.
3. Mettez de côté la moitié de vos bandes. Ne touchez pas à l'autre moitié, elle constitue déjà la base de votre tressage.
4. Sur la moitié que vous avez laissée en place, repliez une bande sur deux. Ensuite, placez à la verticale une des bandes que vous avez mise de côté, sur votre base de tressage. Dépliez les bandes horizontales en faisant en sorte qu'elles recouvrent la bande verticale que vous avez déposée. Serrez bien le tressage pour éviter les trous. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre cette étape.
5. Recommencez l'étape précédente en pliant les bandes horizontales que vous n'aviez pas touchées. Sur la première vidéo, j'avais commencé par la première bande en partant du haut. Sur la deuxième vidéo vous verrez que je commence par la 2ème bande en partant du haut. Si votre pâte devient trop collante, n'hésitez pas à la remettre quelques instants au frais.
6. Recommencez ces étapes jusqu'à obtenir votre tressage complet.
7. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir légèrement votre tressage.
8. Mettez votre pâte au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de l'utiliser.